750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ

Des petits biscuits croquants, cela fait toujours des petits heureux lors d'un gouter magique ou des grands gourmands qui s'en régaleront avec un bon café en fin de repas...

Mes sablés, je les offre à deux petites princesses les filles de mon amie Sophie.

Ces petites filles adorables pourront demander à leur maman d’en préparer pour leur goûter.

Cette recette est extraite du magnifique livre Gateaux, ce livre réunit 150 recettes, chaque région française est mise à l’honneur grâce à un focus sur une ou plusieurs de ses spécialités. 

J'en réalise au fur et à mesure de mes envies.

Avec cette réalisation, je participe au jeu Compile moi un menu, ce mois-ci nous avons nommé une marraine en la personne de Delphine Oh, la gourmande

Ce jeu est organisé par Nath "Une cuisine pour Voozenoo"   Gabrielle "Petite Cuillère et Charentaises",  et moi-même 

 

Le thème du mois est :

"J'peux pas !! ... j'ai l'goûter!"

Ingrédients

125 g de beurre doux

125 g de sucre

10 g de crème fraiche épaisse

1 cuillère à café de vanille liquide

150 g de farine

125 g de poudre d’amandes

½ càc de levure

1 jaune d’œuf

 

Préparation

Pesez le beurre, laissez-le à température ambiante, à défaut, passez votre bol sous l’eau chaude avant de mettre le beurre dedans.

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, mettez le beurre, fouettez sans trop insister jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade. Ajoutez le sucre et mélangez pour obtenir une crème onctueuse.

Incorporez ensuite la crème fraîche, la vanille liquide puis sans trop travailler le mélange, ajoutez la farine, la levure et la poudre d’amandes.

N’insistez pas trop, votre préparation ressemble à du sable à demi aggloméré.

Amalgamez le tout à la main et posez cette boule sur un film étirable. Emballez votre pâte et laissez-la reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur. Je fais ma pâte le soir et je la laisse toute la nuit au réfrigérateur.

Le matin, il faudra lui laisser reprendre la température avant de pouvoir étaler la pâte.

Préchauffez le four à 180°.

Abaissez votre pâte sur une épaisseur de ± 3-4 mm,  Je vous conseille de le faire entre 2 silpats ou 2 feuilles de papier sulfurisées.

Décollez la feuille du dessus, repositionnez-la et retournez votre pâte, décollez également la feuille qui se trouve face à vous.

Pourquoi ? cela permet de décoller plus facilement les cercles et de ne pas trop les déformer. Remettez au réfrigérateur votre plaque, elle va durcir et ce sera plus facile pour la découper

Détaillez des cercles de 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce, n’ayant pas le diamètre voulu, j’utilise une tasse de café (à l’envers bien sur)

Déposez les cercles sur un silpat, ou la feuille sulfurisée, bien les espacer pour qu’ils ne se collent pas entre eux. Battez le jaune d’œuf, badigeonnez-les légèrement au pinceau.

Enfournez pour 10 – 15 minutes de cuisson, cela dépend de votre four.

Les sablés doivent être dorés, déposez-les délicatement sur une grille pour les laisser refroidir.

Conservez les, s’il en reste, dans une boite en fer.

 

Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Sablé Nantais de Ch. FELDER et C. LESECQ
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Nantaise, je ne connais pas ces gâteaux mais un parisien a dû passer par là pour enlever le beurre demi sel car ici, si tu n'es pas au régime, tu mets du beurre demi sel ...hi hi :-)<br /> Ils me plaisent. Je le mets dans ma liste des futurs gouters<br /> Merci et gros bisous
Répondre
L
Oui tu as raison mais Christophe Felder n'en n'a pas mis alors j'ai respecté, je suis Limousine et j'utilise également beaucoup le beurre salé. <br /> ils sont excellents<br /> Bisous
P
Je crois ne jamais avoir goûté ces biscuits mais ils me tentent bien :-)<br /> <br /> Grosses bises <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
Je viens d'en refaire pour les apporter au bureau, la boite est revenue vide, ils sont excellents et facile à faire.<br /> Grosses bises
P
Tes sablés me donnent faim alors que je viens de déjeuner, pfff!<br /> Merci pour cette super recette.<br /> Biz
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suis ravie que mes sablés te tentent, vite tu vas pouvoir les faire pour cet apres midi et tu vas te régaler, <br /> Biz
S
waaw j'adore les sablés nantais cela fait longtemps que je n'en n'ai pas fait mais les tiens sont bien gourmands<br /> bisous
Répondre
L
Merci Samar, la recette de Christophe Felder est topissime, tu peux l'essayer tes filles vont adorer,<br /> Bisous
D
C'est parfait pour mon goûter, attention j'arrive...
Répondre
L
Je t'attends, il en reste dans la petite boite en fer...<br /> Bon dimanche
M
très beaux sablés nantais pour le goûter, quelle belle gourmandise. bonne journée
Répondre
L
Ils sont excellents un plaisir à faire, un plaisir à déguster<br /> Belle soirée
N
Miammmmmmm !!! Je fonds :)<br /> J'adore ces petits biscuits, je vais les tester rapidement. <br /> Recette tip top pour le goûter, elle est validée avec gourmandise. <br /> Gros bisous
Répondre
L
Tu as raison ils sont super bons, une recette du maitre c'est toujours un régal à réaliser.<br /> J'attends ton verdict.<br /> Gros bisous