750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Millefeuille Fraises, crème citron

Un millefeuille revisité dans lequel j’ai remplacé la pâte feuilletée par des disques de craquelin.

Pour plus de légèreté, une garniture de fraises et un curd citron.

Un dessert très gourmand, facile et rapide à réaliser. 

 

 

Je propose ce millefeuille pour le défi de Compile moi un menu dont le thème est

En mai, Viviane de @quoiqu’on mange a rejoint l’équipe des drôles de dames,

@Nathalie, @Viviane et @Chantal sont là pour vous accompagner dans les défis de CUMM

 

« En Mai … On (s’) effeuille ! »

 

 

Fraises

250 g de Gariguettes la reine des fraises.

 

Curd citron (Jour J-1) (recette de Ch. FELDER)

Ingrédients

1,5 citron

2 œufs

100 g de sucre semoule

35 g de beurre

 

Préparation

Pelez vos citrons avec un économe évitez de mettre de la peau blanche car c’est amer.

Ayant l’habitude de réaliser mon curd au bain marie, je n’ai pas respecté le déroulé pour la cuisson préconisée. 

Dans un cul de poule, mettez vos lamelles de citron, le sucre, le jus de citron, laissez macérez un bon quart d’heure.

Faites chauffer votre bain marie, posez votre cul de poule rempli du jus de citron, ajoutez les œufs, faites cuire en fouettant, comme pour obtenir une crème anglaise.

Hors du feu, incorporez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il fonde ;

Passez au tamis la préparation.

Réservez, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

 

Biscuit (pour 4 personnes)

Ingrédients

1 œuf

1 blanc d’œuf

30 g de sucre

15 g de farine

10 g de maizena

15 g de beurre fondu

Préparation

Préchauffez le four à 180 °

Séparez le blanc du jaune. Dans un saladier, blanchissez le jaune avec 25 g de sucre. Montez les blancs en neige, commencez à petite vitesse, dès que la mousse commence augmentez un peu la puissance, au bout de quelques minutes incorporez le sucre restant. Vos blancs doivent former le bec d’oiseau.

Tamisez la farine et la maizena au dessus du mélange jaune/sucre, à l’aide d’une maryse incorporez les poudres. Prenez une cuillère de vos blancs afin d’assouplir la pâte, mélangez bien avant d’incorporer les blancs en neige délicatement.

Ensuite vous verserez délicatement le beurre fondu, mélangez délicatement. Mettez dans une poche à douille ce sera plus facile si vous souhaitez remplir différentes formes.

Sur un silpat ou une feuille sulfurisée, versez la pâte dans les cercles à tartelettes préalablement beurrés. Faites cuire pendant environ 10 minutes.

Votre biscuit est légèrement doré sur le dessus, mais reste moelleux.

 

Craquelin

Ingrédients

50 g de beurre

85 g de sucre

30 g de blanc d’œuf

50 g de farine

 

Préparation

Je vous conseille de sortir le beurre au début de la préparation pour qu’il ne soit pas trop froid.

Malaxez-le pour obtenir un beurre pommade, puis crémez le avec le sucre. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf, la farine pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Etalez cette préparation uniformément (attention à ne pas faire de couche trop épaisse) sur un silpat ou un papier sulfurisé, faites cuire 10 – 12 minutes.

Dès que le craquelin est cuit, découpez rapidement les formes voulues, le craquelin durcit très vite.

 

Cette recette était notée sur mon vieux cahier, je ne sais pas où je l’avais trouvée… sur mes notes j’avais  noté garniture pommes caramélisées avec une chantilly à la vanille. 

 

Mon seul regret, j’étais un peu juste en curd citron, il me restait des cercles que je n’ai pas pu garnir  de ce fait, je vous conseille d’augmenter un peu les quantités de curd.

 

Je propose avec plaisir cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les fraises

 

 

Millefeuille Fraises, crème citronMillefeuille Fraises, crème citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très joli ! Biz.
Répondre
L
Oh merci le curd se marie bien avec les fraises. Biz
L
Super cette idée avec le craquelin. J'aime bien le côté citroné aussi, ça a l'air d'être léger et gourmand au même temps.
Répondre
L
Merci, j'ai bien aimé ces disques croustillant et je dois dire que le curd citron c'est trop bon :) <br /> Belle soirée<br /> Bises<br /> Chantal
G
Désolée pour le retard Blanche !! C'est une bien jolie participation à ce thème que tu as fait là ! fraises citron est une super association ! Merci d'en faire bénéficier cuisinons de saison ! bon week-end !
Répondre
L
Oui avec plaisir, un dessert gourmand et léger, je dois dire que j'aime beaucoup manger à la petite cuillère le curd citron et les fraises. <br /> Bon week end.<br />
N
Miam, c'est terriblement gourmand. <br /> Une très belle association, il va falloir que je teste les craquelins... j'en ai encore jamais fait. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Des bisous ma chanchan
Répondre
L
Oh tu vas voir ce n'est pas difficile à faire, il faut juste aller très vite quand tu les emporte pièces, tu vas te régaler. <br /> Bisous
M
Magnifique Chantal tu es un as ,je te félicite .
Répondre
L
Tu es un amour ma petite Maggy, merci pour tes compliments.<br /> Bisous
M
une très jolie version de millefeuilles avec des fraises , bon mardi
Répondre
L
Merci Michelle, on peut varier la crème, les fruits et ce faire plaisir avec les fruits de saison.<br /> Belle soirée<br />
V
Un millefeuille qui nous apporte le soleil dans l'assiette à défaut de le mettre dans le ciel... Merciii Chantal ! <br /> Cette version sucrée doit être délicieusement addictive.<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
Je confirme, j'adore le curd citron, ça se mange à la petite cuillère hum que c'est bon ! je conseille d'en faire un peu plus j'étais trop juste en quantité ... <br /> l'association des différents éléments est une pure gourmandise.<br /> Je vais vite déguster celui qui me reste ;)<br /> Bisous