750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Gateau aux pommes de Yotam Ottolenghi

Cette semaine, lorsque j’ai vu sur le blog de Viviane le gâteau aux pommes  de Yotam Ottolenghi j’ai eu envie de le faire, rien qu’en lisant cette recette je sentais les bonnes odeurs d’épices flotter dans ma cuisine.

Ce gâteau sera dégusté avec mes collègues au bureau, pour accompagner notre café.

 

Ingrédients

130 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre (Muscovado pour moi)

3 œufs de gros calibre battus en omelette

2 cuillère à café d’extrait de vanille

300 g de farine (pour moi au lieu de la farine à levure incorporée de la recette)

1 sachet de levure chimique (si farine utilisée sans levure incorporée)

1/3 de CC de fleur de sel

200 g de crème aigre (100 g de crème fraiche + 100 g de yaourt pour moi)

Pour la garniture aux pommes

65 g de cassonade (au lieu des 130 g de la recette)

1 CS de mélange pour pain d’épices (au lieu du mélange 4 épices de la recette)

3 grosses pommes Golden AOP du Limousin 

 

Vivianne précise que Yotam Ottolenghi utilise un mélange 4 épices j’ai également remplacé par un mélange pour pain d’épices mais vous pouvez aussi le faire uniquement avec de la cannelle

Préparation

Préchauffez le four à 160° sur chaleur tournante.

Sortez le beurre du réfrigérateur, pour pouvoir l’utiliser à température ambiante, sinon un petit tour de micro onde et le beurre sera juste ramolli comme il faut.

Dans le bol du robot, mettez le beurre et le sucre, fouettez à vitesse moyenne avec la feuille. Ajoutez la vanille liquide, versez-en plusieurs fois les œufs battus en omelette.

Dans un bol, versez la farine, ajoutez la levure, mélangez bien, incorporez progressivement la farine, vous ajouterez le mélange crème/yaourt et le sel.

Mélangez bien le tout. La pâte est un peu épaisse c’est normal.

J’ai utilisé un cercle à pâtisserie en taille 22 si vous n’avez pas de cercle prenez un moule à manqué, un moule un peu haut, beurrez-le. Versez la pâte dans le moule.

Dans un cul de poule, mélangez la cassonade avec les épices.

Epluchez, épépinez et coupez les pommes en quartier dans votre cul de poule, mélangez bien pour les enrober du sucre aux épices.

Déposez vos pommes sur votre pâte.

Enfournez + ou – 60 minutes, en surveillant la cuisson.

Votre gâteau doit être doré sur le dessus, piquez votre couteau pour vérifier la cuisson.

Patientez 30 minutes avant de le démouler.

Dégustez tiède ou à température ambiante, Viviane préconise une boule de glace ou de la crème montée en chantilly, mais ce sera sans pour aujourd’hui…

 

 

Gateau aux pommes de Yotam Ottolenghi
Gateau aux pommes de Yotam Ottolenghi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un peu tardivement, merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> Je vois que Yotam Ottolenghi t'a aussi conquise avec ce gâteau !!! Il est vrai que c'est une tuerie gustative :-), difficile de pas être conquise par son moelleux, ses saveurs et ses effluves.<br /> Belle journée. Bzih
Répondre
L
Ce gâteau a conquis mes collègues, oui il est délicieux moelleux, parfumé, tout le monde l'a beaucoup apprécié. merci de m'avoir permis de connaitre ce bonheur gustatif.<br /> Biz
A
EXTRA BON
Répondre
L
Merci Pat ! :)<br /> Il aurait du être plus gros....
A
extra
Répondre
S
Super bon !!!!!!!!!
Répondre
L
Merci Sab, de toute c'est pas difficile avec toi tu aimes tout :)
L
coucou, il est excellent celui là
Répondre
L
Oh oui, j'en ai eu la preuve ce matin il n'a pas fait un pli...
M
Encore un bien beau gâteau en prévision d’ We frileux mais hyper réconfortant et chaleureux avec cette belle recette.
Répondre
L
oh oui et tu auras raison de le faire il est doux moelleux et en plus tu sens les odeurs d'épices dans la maison, j'adore ça :)
K
Elle me plait ta recette, merci bcp<br /> Bisous <br /> Martine
Répondre
L
Elle est top cette recette, nous nous sommes régalés ce matin au bureau, il n'était pas assez gros j'aurais du en faire 2