750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Pain d'épices à l'ancienne

Quand Noël approche les odeurs de cannelle, d’épices flottent dans la maison, je pense que nous avons un gros faible pour la version du pain d’épices à l’ancienne de C. Felder. Ce pain d 'épices est moelleux, délicieux et très parfumé.

Sur mon blog vous trouvez déjà une autre recette de pain d’épices.

Ingrédients

13,5 cl de lait entier,
9 g de badiane/anis étoilé
360 g de miel d’acacia
40 g de farine T 45
225 g de farine de seigle
45 g de fécule de pomme de terre
15 g de levure chimique
25 g de cassonade
9 g de cannelle en poudre
5 g de quatre-épices

180 g de marmelade d’oranges (le moins sucré possible)
180 g de marmelade de citron (le moins sucré possible)
3 œufs
120 g de beurre pommade (+ un peu pour le moule),
7 g de sel fin.

Dorure
50 g de confiture d’abricots

2 cuillères à soupe de marmelade d’oranges amères

J’utilise ma gelée de pommes maison je reste sur les mêmes quantités

Préparation

Vous utiliserez un moule rectangulaire ou si vous en avez un 1 moule en fonte émaillée, il semblerait que l’on en trouve facilement dans les brocantes…

Commencez par mettre le four à préchauffer. Faites infuser la badiane dans le lait avant de faire toute vos pesées. Généralement je mets la badiane dans le lait la veille et je laisse au réfrigérateur toute la nuit. Je chauffe juste un peu le matin.

Chauffez légèrement le miel.

Dans un saladier ou la cuve du robot versez les deux farines, la levure, la fécule, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices, mélangez toutes les poudres. Faites un puits versez le miel et les marmelades.  Incorporez ensuite les œufs un par un, mélangez entre chaque ajout,  puis le beurre pommade et enfin le sel.
Vous terminerez en ajoutant le lait préalablement filtré. Mélangez pour avoir une pâte bien homogène, elle est de couleur marron.

Beurrez et farinez le moule avant d’y verser la pâte.

Enfournez pour 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C ensuite on baisse la température à 160° C et on poursuit la cuisson 30 à 35 minutes. Utilisez une pique pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche.  

Laissez refroidir un peu le pain d’épices avant de le démouler sur une grille.

Badigeonnez votre pain d’épices avec votre préparation dorure et décorez selon votre envie.

Avec cette quantité de pâte, je fais un pain dans un moule à cake 24 cm et mon moule à bundt cake que j’adore ou 2 moules à cake 1 de 24 cm,1 de 26 cm si cela vous fais peur divisez les quantités par deux. J’en fais toujours 2 j’ai toujours un gourmand autour de moi qui apprécie que je lui offre un pain d’épices.

Ce pain d’épices à l’ancienne supporte parfaitement la congélation.
J’utilise du miel des producteurs locaux, C Felder préconise celui d’acacia qui est relativement neutre en goût. A défaut, je prends celui que je trouve les parfums seront plus fort selon celui que vous utiliserez, de toute façon votre pain d’épices sera un vrai régal.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un trés beau pain d'épices maison, bravo, bonnes fêtes
Répondre
L
Merci, c'est le moule qui fait tout le travail. Bonnes fêtes.