750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Tarte au pommes

Un classique qui a toujours autant de succès, une pâte sucrée, une compote parfumée et de belles tranches de pommes.

 

Ingrédients

Pour un fond de 28 cm

 

140 g de beurre à T°ambiante,

75 g de sucre glace,

25 g d’amandes en poudre,

1 pincée de fleur de sel,

1 œuf entier,

250 g de farine type 55

Préparation

Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine.

Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles guitare ou du papier de cuisson. Mettez au frais votre pâte pendant quelques heures, voire une nuit.

Pré découpez 1 cercle, foncez votre cercle, ensuite posez les bandes sur les côtés en insistant sur le fond pour bien souder les parties ensembles.  S’il reste de la pâte, vous pouvez la congeler pour une autre utilisation.

Piquez, avec une fourchette ou un peigne à pâtisserie. Réservez au frais.

Compote pommes

 

Ingrédients

3 pommes

Vanille ou cannelle

 

Préparation

Pelez vos pommes coupez les en morceaux, mettez les à cuire avec 1 cuillère à soupe d’eau. Lorsque vos pommes sont cuites, vous mixez votre préparation.

Réservez au frais.

 

Montage de la tarte

Ingrédients

6 pommes Golden AOP du Limousin

 

Préparation

Pelez vos pommes, retirez le cœur à l’aide d’un vide pomme. Coupez vos pommes en deux. Soit vous utilisez un couteau pour réaliser des tranches très fines, j’ai utilisé ma mandoline pour faire mes tranches de façon très régulière. Pour éviter que vos pommes noircissent versez quelques gouttes de citron dessus.

 

Sortez votre pâte, déposez de la compote égalisez bien la surface et maintenant déposez vos quartiers de pommes de façon très harmonieuse.  J’ai suivi les conseils de J’avais vu la tarte aux pommes de Béatrice de Cuisine en Folie j’ai été subjuguée par tant de régularité alors un petit tour sur son blog pour trouvez ses explications. Quelle belle surprise Béatrice a fait une vidéo, je vous invite à la visualiser.

Tarte aux pommes : vous trouverez la méthode sur le blog de Béatrice : Cuisine en folie Disposition des pommes

 

Enfournez pour 50 minutes dans un four chauffé à 170°.

 

 

Tarte au pommes
Tarte au pommes
Tarte au pommes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore le tarte aux pommes. La tienne est bien gourmande. Bises.
Répondre
L
Merci, avec beaucoup de pommes comme c'est bon !<br />
G
Voilà exactement comment j'aime la tarte aux pommes !! Une bonne pâte maison, de la compote sous les pommes c'est un régal, surtout lorsqu'elle est si généreuse en pomme comme tu l'as faite ! <br /> Je te souhaite une merveilleuse soirée pleine de joie et un peu à l'avance une excellente année dans la santé et la sérénité ! gros bisous chantal
Répondre
L
Un dessert tout simple mais tellement bon, quelques touche de vanille et beaucoup de pommes et oui il faut manger des fruits :) Merci Claudine. Bisous