750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Crème au chocolat noir

Que faire des jaunes d’œufs.

Des crèmes brulées,

Des cannelés,

Des crèmes pâtissières,

Des palets bretons,

Cette fin de semaine, j’ai fait les petites crèmes au chocolat selon la recette de C. FELDER, je ne sais pas si un jour je ferai toutes les recettes de mon livre Rose : PATISSERIE, l’ultime référence. J’aime beaucoup ce livre, les recettes sont orientées de façon à transmettre l’art de la pâtisserie à un large public.

Nous aimons particulièrement ces crèmes au chocolat et comme vous le savez je suis en période macaronage donc j'ai des jaunes à utiliser.

Je ne jette rien, j'utilise les jaunes d’œufs sous différentes façons, j’ai une réserve de pâte à cannelé au congélateur. Aujourd'hui, ce sera des crèmes.

Ingrédients pour 6 personnes

160 gr de chocolat noir 66 %

40 gr de sucre

4 jaunes d’œufs

20 cl de lait entier = 200 gr

200 gr de crème liquide entière

Préparation

Hachez le chocolat. Réservez.

Mettez dans un saladier vos jaunes d’œufs, versez le sucre. Fouettez-les jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais sans le faire blanchir.

Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu moyen, le lait et la crème.

Versez le liquide chaud sur l’appareil sans cesser de remuer, émulsionnez bien l’ensemble.

Reversez dans la casserole votre mélange.

Cuire sur feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère magique ou une spatule en bois. Vous allez obtenir une crème onctueuse, comme une crème anglaise, vous pouvez vérifier la température vous ne devez pas monter au delà de 82°C sinon vous feriez une « sorte d’omelette »

Versez-en plusieurs fois sur votre chocolat haché, remuez ce qui va permettre au chocolat de fondre, versez émulsionnez ;

Votre crème doit être bien lisse et brillante, vous pouvez mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas incorporer de bulles votre préparation.

Versez dans des petites verrines, filmez et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Bonne dégustation

Crème au chocolat noirCrème au chocolat noirCrème au chocolat noir
Crème au chocolat noirCrème au chocolat noirCrème au chocolat noir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Elles m'ont l'air bien chocolatées mais c'est comme cela que je les aime le plus ! Bisous chantal
Répondre
L
Bonjour Claudine, je suis désolée je n'avais pas vu ton message, tu peux les tester elles sont justes topissime. Bisous Claudine
D
Très bonne idée ces crèmes, j'arrive de suite ....
Répondre
P
Elle a l'air absolument délicieuse cette crème !<br /> <br /> Bises et belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
je vais en refaire, je peux livrer si tu veux.... tu pourras gouter, elle est très bonne<br /> Bises <br /> Bonne soirée<br />
L
Cette gourmandise pur chocolat me fait saliver<br /> Merci Chantal pour cette recette
Répondre
L
Mais que c'est bon :)<br /> Bonne soirée<br /> Bises
L
Merci Clara,<br /> Effectivement, elle est forte en chocolat, c'est vraiment excellent.<br /> Bonne soirée<br /> bises<br />
A
Je suis bien contente de découvrir ton blog plein de bonne gourmandise, bisous....
Répondre
L
Merci Amal, je te souhaite la bienvenue, <br /> bises gourmandes