750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Pain de Mie

Avez vous deja réalisé votre pain de mie. ce n'est pas si difficile que ça, on se lance et je vous 

invite à prendre une tranche de pain de mie avec moi. 

 

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de beurre
  • 10 cl d'eau = 100 g
  • 10 g de sel fin
  • 20 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait tiède = 200 g 

Préparation

Préparez tous les ingrédients.

Faites tiédir le lait, ajoutez la levure dedans et bien mélanger pour faire fondre la levure

Versez dans le bol de votre robot la farine, faites un puits.

Vous ajoutez ensuite dans le trou

  • le sucre en poudre,
  • le sel fin,
  • le mélange lait tiède + levure,
  • l’eau,
  • le beurre fondu

 

Commencez par mélanger à petite vitesse, avec l'accessoire crochet de votre robot.

Puis pétrissez la pâte à vitesse moyenne.

Vous devez obtenir une pâte homogène, elle doit se décoller de la cuve du robot au bout de quelques minutes.

Retirez le crochet, recouvrez votre bol d’un torchon et placez votre bol dans un endroit à l’abri des courants d’air. Je mets mon bol dans mon four, porte fermée. Si besoin je fais chauffer un peu mon four auparavant pour avoir une chaleur d’environ 30° - 35°.

Laissez pousser pendant au moins 45 minutes voir 1 heure, Votre pâte doit avoir doublé de volume.

Vous allez façonner votre pain de mie, dégazez la pate en appuyant avec le plat de la main dessus.

Farinez légèrement votre plan de travail, posez votre pâton dessus, appuyez avec la paume de la main sur le paton.

N’ayant pas de moule spécial pain de mie (moule avec couvercle), la texture de mon pain de mie est plus aéré.

Je coupe 4 pâtons, je les façonne un peu et les dépose dans un moule à cake. Je l’ai graissé au préalable.

Laissez pousser à nouveau la pâte dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle arrive aux 3/4 du moule, chez moi la pâte avait bien doublé de volume.

Préchauffez votre four en position 220° et au moment d’enfourner baisser la température à 180°.

Laissez cuire 40 – 45 minutes.

Démoulez votre pain de mie, laissez-le refroidir sur une grille.

 

Si vous avez un moule avec couvercle, refermez le moule au ¾ afin de contrôler la pousse. Refermez entièrement le couvercle et mettez à cuire. Votre pain de mie sera plus dense.

Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Pain de Mie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Chantal <br /> Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC <br /> Rdv sur mon blog si tu es intéressée <br /> http://www.latabledeclara.fr/2017/10/appropriez-vous-la-recette-6.html<br /> Bisous
Répondre
V
le tirage au sort me fait decouvrir ton blog ....ravie de faire sa connaissance !!!<br /> je vais fouiller afin de trouver une recette a tester pour notre groupe <br /> a tres vite ...bon week end
Répondre
L
Bonsoir Vanda,<br /> <br /> Bienvenue chez la Cuisine de Blanche<br /> Bonne fin de semaine
V
c'est bon ...j'ai repéré une recette !!!!!!
L
Bonsoir Vanda,<br /> <br /> J'espère que tu vas trouver une recette qui te conviendra, je n'ai qu'un petit blog :)<br /> J'ai hâte de voir ta réalisation.<br /> A très vite<br /> Bonne soirée<br /> Chantal
S
Je tente ça demain et je te dirai! :-)
Répondre
L
Bonsoir Sabrina,<br /> <br /> Alors tu as tenté ? J'ai hate de savoir, je pense qu'il va te plaire.<br /> Bises
U
Il faudrait que j'essaie. Je mange tellement de pain de mie...<br /> Merci pour cette jolie recette.<br /> <br /> - <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/26/marbre-au-chocolat/
Répondre
L
Bonjour Un chat dans la Cuisine !<br /> <br /> As tu essayé cette recette, j'en ai un au four aujourd'hui. c'est tellemeent bon.<br /> Bonne journée
S
j'ai investi dans un moule à pain de mie, avec couvercle, il y a quelques semaines. avec ta jolie recette je vais pouvoir l'étrenner ;-) merci Chantal ! bisous, sandra
Répondre
L
Bonsoir Sandra,<br /> Je n'en n'ai pas tu me diras comment est ton pain de mie.<br /> BIsous ma Sandra<br /> Chantal
M
un très beau pain de mie maison, merci pour le partage. bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir Michelle,<br /> <br /> Je n'avais pas encore partagé de pain de mie, mais celui est particulièrement bon.<br /> bonne soirée
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
L
Merci pour votre commentaire. Un blog gourmand !<br /> A bientot
N
Il a l'air extra moelleux !!! On le voit sa croute. <br /> J'adore, une recette que je vais tester :)<br /> Merci pour ta participation ma belle, <br /> De gros bisous<br /> Nath
Répondre
L
Bonsoir ma petite Nath,<br /> Il est moelleux, le fait de ne pas l'avoir mis dans un moule fermé lui permet de se développer beaucoup plus et moi je préfère. Je me suis régalée ce matin au petit déjeuner.<br /> Il me fallait une bonne gourmandise pour repartir après une semaine de vacances. <br /> Bisous<br /> Chantal<br /> Chantal