750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Gaufres de Christophe Felder

 

J’ai envie de tester toutes les recettes de mon livre GATEAUX de Christophe FELDER.

 

Aujourd’hui mon choix s’est arrêté sur les gaufres, on va se régaler.

 

Elles sont croquantes, « crousti moelleuses », croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, pas trop sucré. Hum ! qu’elles sont bonnes !

 

Les gaufres se servent av

ec du sucre glace, du chocolat fondu, une chantilly, de la confiture…

 

Nous en profitons pour déguster les confitures les délices d’Angèle, des goûts originaux, que nous ne connaissions pas.

 

Ingrédients

  • 250 g de farine T55
  • 2 œufs
  • ½ gousse de vanille
  • 25 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de beurre
  • 15 cl de lait entier
  • 15 g de levure fraiche, 10 g sont suffisants.
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 1 cuil à café de rhum (pas mis)
  • 1 peu d’huile de pépins de raisin pour graisser le gaufrier.

 

Préparation

Vous allez voir cette recette est très simple à réaliser pas besoin de robot 1 saladier, 1 cuillère … et vous allez vous régaler.

Tamisez la farine, versez-la dans un saladier, faites un puits au milieu.

Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et le sel.

Fendez la gousse de vanille pour récupérer les petites graines, ajoutez-les aux œufs.

Faites fondre le beurre. Réservez

Faites tiédir le lait, diluez la levure dans le lait, versez le liquide dans le puit creusé dans la farine.

Incorporez les œufs battus et la crème fraiche épaisse en remuant avec une maryse.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Versez l’alcool, remuez à nouveau.

Couvre le saladier d’un torchon propre et laissez lever la pâte à température ambiante au minimum 1 h 30. Je vous conseille de laisser reposer la pâte beaucoup plus longtemps.

Hier au soir, nous sentions trop la présence de levure, cela ne me plaisait pas, j’ai mis un film étirable sur mon saladier et direction le réfrigérateur pour la nuit 

Les gaufres de ce matin étaient excellentes, la présence de la levure ne me gênait pas.

 

Cuisson

Faites chauffer le gaufrier.

Au pinceau, badigeonnez légèrement d’huile sur toute sa surface.

Laissez chauffer le gaufrier, versez une petite quantité de pâte attention elle gonfle, répartissez bien votre pâte sur les alvéoles.

La pâte est épaisse ce n’est pas évident que toutes les alvéoles soient remplies, mais ce n’est pas bien grave.

Fermez le couvercle et retournez le gaufrier pour essaye de répartir la pâte sur l’autre face.

Laissez cuire environ 2 minutes sur chaque face.

Démoulez la gaufre et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

Christophe FELDER les saupoudre de sucre glace et les fait légèrement caramélisés quelques secondes sous le gril du four.

Je n’ai pas opté pour cette version.

Gaufres de Christophe Felder
Gaufres de Christophe Felder
Gaufres de Christophe Felder
Gaufres de Christophe Felder
Gaufres de Christophe Felder
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
humm des gaufres je les adore et ça fait bien longtemps que j'en ai fait
Répondre
L
Bonjour,<br /> La journée est grise comment ce faire plaisir en faisant des gaufres, <br /> La recette est simple<br /> Bon dimanche
N
J'adore quand je commence un de tes articles et qu'il y a marqué "il vous faut un saladier et une cuillère" !! La recette est pour moi :D<br /> Je la mets dans mes favoris pour la faire bientôt. <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
L
Bonjour Nathalie, <br /> Lorsque j'ai fait ces gaufres j'ai pensé à toi :)<br /> Pas de rétro planing....<br /> Tu verras elles sont délicieuses<br /> Bisous <br /> Bon dimanche