750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Number Cake

Vous voulez quels chiffres ?

Je  fêtais les 14 ans de ma nièce, je lui ai donc offert ce dessert.

Comme je ne voulais être sûre d’avoir assez de pâte j’ai doublé les quantités, mais après réflexions, je vous conseille de multiplier les quantités ci-dessous par 1.5.

 

 

Pate sablée

 

Ingrédients

340 g de farine T55

90 g de sucre glace

40 g de sucre

40 g de poudre d’amandes

1 œuf

200 g de beurre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 zeste de citron

1 pincée de fleur de sel

 

Préparation

Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sel, le zeste de citron dans le bol de votre robot. Mettez la feuille mélangez bien, incorporez le beurre coupé en dés malaxez.

Ajoutez l’œuf auquel vous aurez incorporé les sucres et le jus de citron versez  sans arrêter de malaxer, ne pas trop travailler la pâte. Stoppez votre robot dès qu’une boule se forme.

Divisez votre pâte en 2, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0.5 mm. Mettez au frais au minimum 1 heure. Découpez la forme désirée.

Pour ma recette, j’ai taillé deux 1 et un 4. 

Piquez légèrement votre pâte, cuire 12 minutes sur 180° sur une feuille silpat.

Réservez.

 

Ganache montée chocolat blanc et vanille
 

Ingrédients

200 g de chocolat blanc

1 gousse de vanille

10 cl + 18 cl de crème liquide entière (pas de crème allégée, ça ne marchera pas !)

 

Préparation

Versez les 10 cl de crème dans une casserole, grattez les graines dedans et ajoutez la gousse. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu. Plus longtemps vous laisserez infuser, plus la ganache aura le goût de vanille.

Versez la crème vanillée sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois car on ne veut surtout pas incorporer d'air. On veut créer une émulsion, c'est-à-dire mélanger ensemble deux liquides qui normalement ne devraient pas se mélanger.

Ajoutez ensuite les 18 cl de crème liquide froide, en 2 fois. On aurait très bien pu tout faire chauffer, mais comme le but est ensuite de refroidir la ganache pour pouvoir la monter, on gagne du temps à faire comme ça.

Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
N'hésitez pas à placer aussi votre fouet et la cuve du robot au réfrigérateur. La ganache montera mieux si tout est bien froid.

Fouettez ensuite la ganache à vitesse moyenne (je mets sur 3) ou lente pendant 10 minutes environ. Il faut prendre son temps car on veut ici incorporer un maximum d'air.

Prenez une poche à douille munie d’une douille de 8-10, versez la ganache dedans.

Réservez au réfrigérateur le temps de faire la crème chantilly.

 

Crème mascarpone chantilly

 

Ingrédients

250 g de mascarpone

30 cl de crème liquide entière à 30% de mg

1 cuillère à soupe de sucre glace

Quelques gouttes d’extrait de rose

 

Placez de préférence mettre votre bol vide et le fouet 5 min au congélateur.

Mettez le mascarpone dans le bol de votre robot avec le fouet et le détendre en laissant tourner à vitesse moyenne.

Ajoutez la crème liquide bien froide, laissez tourner à vitesse faible quelques minutes puis augmentez progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Verser le sucre glace, l’extrait de rose et continuez de fouetter. Versez dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°10 ou n°12.

 

Montage

Déposez quelques tas de ganache sur votre plat, posez votre 1er disque, il va « adhérer » un peu et cela évitera qu’il bouge, cette astuce est valable pour tous les gâteaux et surtout quand vous voulez les transporter.

Pochez votre ganache, votre chantilly, déposez des fraises, je ne lave pas mes fraises je les essuie dans un torchon légèrement humide.

Déposez le 2éme disque recommencez les pochages. Je réserve une petite demie heure au frais, avant de finir la décoration

 

 Macarons

 

Meringues

 

Décoration

Pochez votre ganache, votre chantilly, déposez des fraises.

Pour que le raffinement soit de rigueur je vous invite à disposer des macarons, des meringues et des fruits.

 

Je vous mets ci dessous les gabarits des chiffres utilisés pour mon number cake.

 

Number Cake
Number Cake
Number Cake
Number Cake
Number Cake
Number Cake
Number Cake
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> Cest tres jolie et il a l'aire tres appétissant :)<br /> Je voidrait qavoor comment vous faite pour que la ganache et la.Chantilly de letage du bas ne soit pas ecrasé metage du dessus. Comment faite vous sil vous plais merci bonne soiree
Répondre
L
Bonjour, votre ganache peut sans probleme supporter la deuxième plaque de biscuit. Vous posez delicatement.<br />
D
Comment se passe la découpe?tout ne s’effondre pas du fait de la pâte sablée?
Répondre
L
Non, je coupe avec un couteau à pain en tenant quand même soin de tenir un peu ma pâte , je vais regarder si j'ai des photos en cours de découpe, mais je confirme qu'il est présentable.<br /> Belle journée
D
bravo il est magnifique !! Pourriez vous me dire pour combien de personnes svp
Répondre
L
Bonsoir, nous sommes peut être un peu gourmand mais nous l'avons dégusté à 12 adultes, il en restait un peu, mais c'était frais et avec les plus fruits ça passait bien. Vous me direz ce que vous en pensez.<br /> Belle soirée<br />
L
C'est beau comme tout.
Répondre
L
Oh merci Lic c'est très gentil ! cela me fait plaisir<br /> Belle journée
M
magnifique réalisation, un très beau dessert d'anniversaire. Bonne fin de journée
Répondre
L
merci Michelle, il a été dévoré en un clin d'oeil.<br /> belle soiré<br />