750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Tourte à la viande, champignons, noisettes

Amis végétariens, passez votre chemin !

 

Dorée, parfumée et festive, la tourte à la viande est une façon originale de savourer et de sublimer toutes sortes de viandes (veau, bœuf, porc, etc.). Reste à choisir le parfum aujourd’hui ce sera une tarte salée à base de farce, de jambon sec, des morceaux de noisettes et des champignons oui j’ai mis quelques légumes pour en faire un plat complet.

Une tourte bien parfumée, imprégnée par les différentes odeurs des aliments qui la compose. La cuisson lente de la viande permet le développement de tous les aromes.

La croute doit être bien croustillante sur le dessus.

Je propose ma recette à Compile moi un menu le thème  de ce mois est

 

« A vos tartes… prêt ? Entourtez ! »

 

 Ce jeu est  animé conjointement avec Nathalie et Gabrielle 

 

Ingrédients

 

1 pâte brisée salée maison

1 pâte feuilletée (PICARD)

400 g de chair à saucisses

200 g de jambon de sec

150 g champignons de Paris

1 œuf

1 œuf pour la dorure

Ciboulette

Persil plat

50 g Noisettes

Muscade

Cognac (facultatif)

Poivre


Pâte brisée
200 gr de farine 
¼ de c. à café de sel
100 g de beurre froid
1 œuf battu
1 à 2 c. à soupe d’eau glacée

Pour 300 g environ


Préparation :  : 10 minutes
Réfrigération : 30 minutes


Préparation
Mettez la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot.
Mélangez avec le batteur plat à la vitesse 2 jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Ajoutez l’œuf battu, et l’eau glacée. Continuez à pétrir afin d’obtenir une pâte homogène. 
Posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la brièvement. Mettez la pâte dans un film étirable et conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant le temps de repos, vous allez préparer votre farce.

Farce

Mettez dans un saladier, la farce avec l’œuf battu et le cognac, mélangez, ajoutez les noisettes grossièrement concassées les dès de jambon. Coupez les champignons en grosses lamelles, passez-les à la poêle sans matière grasse, je préfère les précuire cela permet de rejeter l’eau. Laissez-les refroidir.

Quelques tours de moulin à poivre, râpez de la muscade, ajoutez les herbes.

Incorporez les champignons aux viandes mélangez bien l’ensemble, je mets juste une pincée de sel, car la farce est déjà salée, le jambon sec aussi.

 

Montage

Préchauffez le four sur 180°

Etalez la pate brisée sur votre plan de travail, glissez dessous une feuille de papier sulfurisée, ce sera plus facile pour la manipuler par la suite. Pour avoir un cercle parfait, posez un cercle de taille 24, découpez votre pate tout autour.

Prenez un cercle en taille 16, posez-le au centre. Vous allez remplir le cercle  

avec votre appareil, tassez bien, lissez le dessus pour avoir une surface plane.

Enlevez le cercle, badigeonnez le contour de la pâte sans toucher les bords avec le jaune d’œuf battu. Si vous débordez ça collera sur le papier de cuisson.

Déroulez votre pâte feuilletée sur le dessus, vous recouvrez ainsi votre farce n’appuyez pas pour ne pas écraser votre « dôme ».

Avec le rebord de la main, plaquez la pate feuilletée contre la farce, lissez bien pour ne pas avoir de plis. La pâte du dessus doit prendre la forme de la farce.

Appuyez sur les bords, pour bien les souder.

Reposez votre cercle en taille 24 dessus pour découper la pâte qui se trouve à l’extérieur. Retirez le cercle, appuyer bien sans « écraser » le bord.

A l’aide d’un couteau chiqueter le bord en remontant sur votre doigt pour faire une belle soudure.

Badigeonnez bien votre pâte avec le jaune, on veut avoir une jolie dorure, et qu’elle soit bien brillante.

Pour faire me faire plaisir et utiliser le reste de pâte j’ai réalisé quelques feuilles, déposez les sur les pâtes et  ne pas oublier de mettre un peu de dorure.
Pour permettre à la vapeur de s’échapper, je fais une cheminée centrale.

Je fais quelques traits sur ma pâte.

 

Augmentez la température du four sur 200° Enfournez pour 10 minutes à cette température.

Ensuite diminuez la température à 145° et laissez cuire pour au moins 50 minutes. Pour que ma viande soit bien cuite à l’intérieur, j’ai prolongé la cuisson pendant 15 minutes de plus en ayant pris soin de couvrir ma tourte avec une feuille de papier d’alumiun.

Quand vous sortez votre tourte, vous pourrez constater qu’elle a un peu perlé mais c’est normal car nous avons mis de la farce à l’intérieur et c’est un peu gras… par contre si vous avez bien chiqueté les bords vous ne devez avoir aucune fuite de viande.

Dégustez chaud avec une bonne salade.

Je partage ma recette également pour  Cuisinons de saison

cuisine facile ; plat ; pâte sablée

 

réalisation du montage de la tourteréalisation du montage de la tourteréalisation du montage de la tourte
réalisation du montage de la tourteréalisation du montage de la tourte

réalisation du montage de la tourte

Pose de la pâte feuilletée Pose de la pâte feuilletée
Pose de la pâte feuilletée

Pose de la pâte feuilletée

Tourte à la viande, champignons, noisettes
Tourte à la viande, champignons, noisettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mmmm ! J'apprécie beaucoup les saveurs qui garnissent cette tourte, aucun doute qu'elle ferait mon régal sans me forcer !<br /> Bon mercredi. Bizh
Répondre
L
C'était croquant gourmand, on aime bien chez nous tu me diras ce que tu en penses.<br /> Belle soirée
G
Mais tu es la reine des tourtes ! qu'elles soient salées au sucrées elles sont bien tentantes et très généreuses ! Cette version a une jolie forme et avec les petits champignons elle est gourmande. Merci beaucoup de la dédier à cuisinons de saison !
Répondre
L
Merci pour cette nomination :) les tourtes sont souvent au menu pour manger les restes, mais la ce n'était pas le cas.<br /> Bonne soirée
N
Très belle ta tourte et certainement très gouteuse. <br /> Merci pour ta belle participation, on va avoir le choix quand on est en panne d'idée ;)<br /> Gros bisous ma chanchan <3
Répondre
L
Oui, c'est gourmand croquant, c'est bien goûtu avec une petite salade le repas et parfait, j'étais assez fière de sa forme. Celle au canard était bonne mais elle avait eu chaud, donc je ne l'ai pas publiée<br /> Bisous ma Poulette
M
un très belle tourte de viande, j'aime beaucoup. bonne fin de journée
Répondre
L
Merci Michelle, avec les noisettes ça apporte un petit croquant bien agréable.<br /> Belle soirée à toi