L'inspiration vient en cuisinant !
18 Juin 2018
Quel plaisir de se goberger de cerises cueillies sur l’arbre. Mais un autre grand plaisir, faire un clafoutis avec les cerises justes ramassées.
Je viens de constater que je n’ai jamais mis la recette du clafoutis, je gardais précieusement la recette du clafoutis que me faisait ma maman. Généralement nous mangions toujours du clafoutis mi juin, c’était mon gâteau d’anniversaire.
Le clafoutis un gâteau originaire de mon Limousin, le vrai celui avec des cerises entières non dénoyautées, pour moi si vous enlevez les noyaux c’est une erreur des plus grossières et qui le dénature complètement.
En dénoyautant les cerises, on déchire la peau, mais vous ne savez pas qu’il faut tout faire pour qu’elle reste intacte, le plus agréable c’est quand la cerise sous l’action de la cuisson renferme tout ces saveurs et lorsque vous croquez dedans le jus coule …. Hum que c’est bon !
Ingrédients (pour un moule diamètre
4 œufs
120 g de sucre
110 g de farine T55
160 g de crème fraiche entière
500 ml de lait entier
700 g de cerises
1 pincée de sel
1 5 g de cassonade
20 g de beurre
Préparation
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Battez les oeufs, le sucre et ajoutez la pincée de sel.
Incorporez la farine mélangez, incorporez la crème fraiche.
Versez le lait, mélangez.
Beurrez grassement le plat, mettez un voile de farine, renversez pour enlever l’excédent de farine. Rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis.
Pendant la cuisson votre clafoutis va gonfler, faites attention à ne pas trop remplir votre moule.
Mettez au four pendant 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et cuisez encore 40 mn.
Piquez avec un couteau pour vérifiez la cuisson, il doit être encore crémeux, saupoudrez avec le sucre cassonade et déposez les noisettes de beurre. Laissez dorer quelques minutes, je mets mon four en position grill 2-3 minutes. Attention ça va vite.
Il doit être juste doré.