750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Entremets Abricot Romarin

Un merveilleux entremets abricot romarin. Une alliance parfaite et de saison !

Un dessert composé de plusieurs textures, un parfum identique mais décliné différemment.

 

Je vous laisse le découvrir !

 

Je profite de cette recette pour participer à http://www.amourdecuisine.fr/article-recettes-autour-dun-ingredient-30-labricot.html 

Généralement on publie une recette de façon mensuelle mais pendant les vacances un petit changement s’impose.  C’est Soulef et Samar du blog http://www.mesinspirationsculinaires.com/ , nos deux créatrices qui s’occupent du jeu de juin à fin août. De ce fait, elles nous laissent 1 mois et 1/2 pour travailler sur l’ingrédient qu’elles ont choisi. La ronde démarre avec  Soulef du blog http://www.amourdecuisine.fr/ elle  ouvre les festivités  avec comme ingrédient : L’Abricot pour être la vedette de ce mois

 

Mon entremets est composé de :

  • Mousse abricot – vanille
  • Insert abricot - romarin
  • Crémeux abricot – romarin
  • Biscuit

 

J’utilise mon moule éclipse de Silikomart, mais vous pouvez le réaliser dans un cercle en taille 18

 

Pour ma part, je procède de la façon suivante :

Je commence par préparer si j’utilise des abricots frais ma compotée d’abricots, l’insert, le biscuit, la mousse et le crémeux.

 

Compotée d’abricots maison

 

  • 1 000 g d’abricots

 

Je profite de la saison des abricots.

J’ai fait cuire mes abricots coupés en 4 dans une casserole sans aucun ajout. Mixez vos abricots.

Je préfère en faire cuire plus, soit je congèle le reste pour une prochaine réalisation soit nous le mangeons sur nos tartines le matin.

 

Insert abricot romarin

 

  • 200 g de purée d'abricot (ou abricots frais ou surgelés bien mixés)
  • 20g de sirop de glucose
  • 1 g de brin de romarin FRAIS 
  • 2 g de pectine NH 

 

Préparation

 

Dans une petite casserole, versez la purée de fruits, le sirop de glucose et la  pectine NH et le de brin de romarin. 

Généralement, il faut toujours dissoudre la pectine dans le sucre en poudre mais je n'avais pas eu envie d'ajouter de sucre. (Comme vous mixerez par la suite ce sera parfait !)

Chauffez la purée, en mélangeant à la cuillère magique et ce sans s’arrêter. Dès les premières bulles, vous comptez 1 petite minute retirez du feu.

Soit vous laissez le romarin ou soit vous le mixez, personnellement je l’ai mixé même si la pectine a fait des grumeaux dans la casserole au départ, tout est lisse maintenant ;

Versez votre insert dans un cercle sans oublier de le filmer taille 14.

Mettez votre insert au congélateur le temps de préparer votre mousse.

 

Caramel au romarin

 

Ingrédients

 

  • 50g de sucre semoule
  • 2 brins frais de romarin (j’ai mis 3 g)

 

Préparation

Hachez le romarin au couteau

 

Versez le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec pour obtenir un  caramel couleur ambré.

 

Versez le romarin sur le caramel et mélangez puis débarrassez sur 1 silpat ou 1 papier sulfurisé, laissez refroidir.

 

Le caramel est bien sec, cassez les morceaux et mixez le dans un mixer hachoir coupe. 

Vous obtenez une poudre, réservez 25g.

 

Biscuit romarin :

 

Ingrédients

 

  • 10 g de sucre semoule
  • 16 g de pignons de pin torréfiés, ou d’amandes
  • 40 g de jaunes d’oeufs
  • 8 g d’eau
  • 60 g de blancs d’oeufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 100 g de farine T55 tamisée
  • 10 g d’huile d’olive
  • 25 g de poudre de caramel au romarin

 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

 

Préparation

 

Mixez le sucre avec les pignons ou les amandes au mixeur hachoir coupe

Réservez

 

Versez les jaunes et l’eau dans un cul de poule, ajoutez sucre et fruits secs

Mélangez 

Montez les blancs avec 40 g de sucre en vitesse maximum jusqu’au bec d’oiseau.

Ajoutez à la maryse le mélange de jaunes, mélangez délicatement, ajoutez la poudre de caramel de manière délicate.

Incorporez délicatement la farine tamisée, terminez par l’huile en faisant attention de ne pas casser votre appareil.

 

Mousse abricot – vanille

 

Ingrédients

 

  • 200 g de purée aux abricots.  Utilisation d’abricots frais
  • ½ gousse de vanille noir (graines)
  • 4 g de gélatine ou 2 feuilles de gélatine or (à 200 bloom)
  • 24 g d’eau
  • 120 g de meringue italienne
  • 160 g de crème liquide à 35%

 

Commencez par préparer :

 

Meringue italienne

 

Ingrédients

 

  • 55 g de blancs d’œuf liquéfiés à température ambiante

Sirop

  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g d’eau minérale

 

Prenez une petite casserole, mettre l’eau et le sucre portez à ébullition. Lorsque le sirop atteint 90°, mettez vos blancs dans le bol de votre robot et commencez à monter vos blancs. Vous débutez à petite vitesse et montez progressivement. Dès que votre sirop atteint 114°, mettez le robot à pleine vitesse 

 

Votre sirop a atteint 118°, vous le versez en filet sur le côté du bol pas directement sur vos blancs. N’oubliez pas de baisser la vitesse, attention aux éclaboussures.

 

Maintenant, mettez le robot à pleine vitesse ceci permettra de refroidir votre meringue italienne. Vous devez obtenir « un bec d’oiseau »

Réservez.

 

 

 

 

Crème montée

 

  • 160 g de crème

 

Mettez votre crème dans le bol du robot, commencez à la montée sur la petite vitesse pendant 5 minutes pour bien l’aérer. Montez la puissance et poursuivez jusqu’à obtenir une crème fouettée

 

Mixez vos abricots.

Pesez 200 g de la purée et réservez le reste pour la réalisation de l’insert pour Portez à ébullition la purée aux abricots avec les graines et la ½ gousse.

 

Hors du feu ajouter la gélatine, retirer la gousse puis mixez au mixeur plongeant.

 

Faites redescendre cette préparation en dessous de 25°C puis ajoutez la meringue italienne et la crème montée ferme.

 

Montage de votre entremet

Dans votre moule ou votre cercle que vous aurez préalablement filmé

Versez la mousse, faites prendre 1 heure environ au congélateur, déposez votre insert abricot, remettez au congélateur le temps de la préparation du crémeux.

 

Crémeux abricots romarins

 

Ingrédients

 

  • 136 g de purée de d’abricots
  • 38 g de jaune d’œufs (2 ½  de jaunes)
  • 48 g d’œufs entiers
  • 37g de sucre semoule
  • 1 brin frais de romarin (environ 1,5 g)
  • 1 feuilles de gélatine or 200 bloom
  • 48 g de beurre

 

Préparation

 

Mélangez les jaunes et l’œuf entier avec le sucre blanchissez.

Versez la purée d’abricots chaude sur l’appareil, mélangez mettez dans une casserole, incorporez le romarin et cuisez la préparation comme une crème anglaise.  Vous cuisez votre crème jusqu’à 84° à la nappe.

Fouettez pendant la cuisson à la maryse sans s’arrêter.

Pour vérifier votre cuisson, si vous n’avez pas de thermomètre, une fois la crème épaissit passez votre doigt sur la spatule pour tracer un trait normalement la préparation se rejoint pas).

 

Hors du feu, ôtez le brin et ajoutez la gélatine et mixez au mixeur plongeant.

Versez le crémeux dans un cul de poule et faire descendre la température à 40°C.

Incorporez le beurre froid et mixez au mixeur plongeant.

 

Sortez votre entremet du congélateur, versez le crémeux, ajoutez ensuite le biscuit. « Aplatissez » de façon que la crème se répartisse bien.

Filmez au contact.

Bloquez au grand froid un minimum de 4 heures.

 

A la sortie du congélateur, soit vous décorez votre entremets avec un glacage miroir ou floquez-le avec une bombe velours.

 

Faites caraméliser dans un peu de sucre des quartiers d’abricots, laissez les biens refroidir et s’égoutter sur un papier sulfurisé avant de les poser sur l’entremets.

Ajoutez un brin de romarin frais.

Recette inspirée de cette version https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/entremet-paques.html

 

Si vous aimez merci de commentez cet article et un j'aime sur ma page FB me ferait énormément plaisir. Je compte sur vous https://www.facebook.com/lacuisinedeblanche/

Entremets Abricot RomarinEntremets Abricot RomarinEntremets Abricot Romarin

La liste des inscrites à la ronde #30 recettes avec l’abricot dans tout ses états:  les titres des recettes 

  1. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Brownie aux abricots et pistaches.
  2. Michelle du blog plaisirs de la maison avec Panna cotta pistache avec une compotée d’abricots à l’Amaretto
  3. Cécile du blog la cuisine de Cécile avec Soleils Abricotins.
  4. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec  Semi freddo aux abricots
  5. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Papillote d‘abricot, pêche, miel & verveine
  6. Maman ça déborde du blog Maman ça déborde avec  confiture d’abricot
  7. Catalina du blog Le blog de Cata avec   Moelleux aux abricots
  8. Amal du blog la cuisine de Amal avec Jus d’amareddine, pate d’abricot séchée.
  9. Natly du blog Cuisine pour voozenoo avec Oranais aux abricots
  10. Delphine du blog Oh la gourmande de Del avec Entremet Abricot
  11. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Abricots à la crème de chèvre aux pistaches et au romarin
  12. Émeline du blog Vite fait… bien cuisiné avec Tiramisu abricot et biscuits roses
  13. Ilhem du blog Les délices de Kenza avec  Clafoutis aux abricots et amandes
  14. Salima du blog, C’est salima qui cuisine avec Tarte aux abricots façon crumble
  15. Hélène du blog Keskonmangemaman avec Verrine de mousse bavaroise abricot et lavande
  16. Julie du blog Passion cuisine de Julie avec  Macaron king size à la chantilly abricot romarin
  17. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Charlotte abricot parfum verveine
  18. Beá du blog Les petits plats de Béa avec Aiguillettes de poulet aux abricots et à la sauge ananas
  19. Justin du blog The garden of delights avec focaccia au parfum de pain d’épices au abricots poêlés miel, thym et huile d’olive
  20. Christine du blog pause nature avec Cupcakes ou muffins aux abricots et pistaches
  21. Isabelle du blog quelques grammes de gourmandises avec muffins abricot-amande
  22. Jackie du blog Jackie Cuisine avec  Abricots rôtis amandine
  23. Florence du blog Au fil du thym avec  la ruche au abeilles 
  24. Brigitte du blog Les filles à table  avec Mini pavlova aux abricots rôtis au miel et thym citron
  25. Prettypendants du blog merveilles et gourmandises avec confiture d’abricot au gingembre et aux noisettes
  26. Paresseuse Gourmande du blog regal de paresse avec fromage blanc à la fleur d’oranger, à l’abricot et aux pistaches
  27. Christelle du blog Toque de choc avec cheesecakee violette-abricot 
  28. Chris du blog la cuisine facile de chris avec Glace abricot et fruit de la passion
  29. Gabrielle du blog Petite cuillère charentaise avec Chaussons salés aux abricots, roquefort et pistaches
  30. Mademoiselle cuisine du blog cuisiner maison avec Tarte Amandine aux abricots
  31. Chantal du blog La cuisine de blanche avec entremets abricot romarin
  32. Pounchki du blog la cuisine de pounchki avec cobbler aux abricots
  33. Saida du blog la caverne des délices de  Saida Ida avec entremet abricots, insert fraises avec son miroir
  34. Sylvie du blog La table de Clara avec comme une linzertorte aux abricots
  35. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec des tartelette amandine pistache et abricot
  36. Ratiba du blog les recettes de Ratiba avec Jus de carottes et d’abricots
  37. Martine du blog Kilometre-0 avec gâteau léger aux abricots
  38. Duvivier Florence du blog Une maman puissance 4 avec une abricotine au nougat
Entremets Abricot RomarinEntremets Abricot Romarin
Entremets Abricot Romarin

Je participe également et ce pour la première fois à cuisinons de saison 8

Merci pour m'avoir accepté

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Vraiment magnifique ! Quel beau travail. C'est une belle façon de sublimer l'abricot :)<br /> <br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/
Répondre
L
Bonsoir, j'ai un entremets à l'abricot romarin au congélateur, donc il reste une grosse part :)<br /> Merci que c'est agréable de recevoir des compliments.<br /> Bonne soirée
L
C'est très beau <br /> Qu'est ce que ce dout être bon ......<br /> Je t'invite à découvrir le thème de mon défi " Glaces et Sorbets " <br /> Rendez vous sur mon blog pour les informations <br /> http://www.latabledeclara.fr/-6<br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonsoir Sylvie,<br /> C'est frais léger et se laisse déguster sans se faire prier;<br /> Bonne soirée
M
Très bel entremet! L'association abricot romarin est une valeur sure!<br /> Belle participation.<br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Bonsoir Aurélie,<br /> Merci , en effet l'abricot et le romarin se marient bien.<br /> A bientot<br /> Bonne soirée
G
Bonjour chantal !! C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog ! Pour répondre à ta question : bien sûr que tu peux publier ce magnifique dessert pour cuisinons de saison et rejoindre ainsi notre communauté de blogueurs qui cuisinent de saison ! Je serais ravie d'avoir cette petite merveille sur cuisinons de saison. Il doit être terrible ! Si tu peux effectivement ajouter le logo de façon à ce que l'on ne m'accuse pas de détourner des recettes ce serait gentil. Un très grand merci !! Je te rajouterais également dans la liste des blogs sur notre site : http://cuisinonsdesaison.com A bientôt j'espère !
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour m'avoir accepté et également pour ce compliment.<br /> Je viens de rajouter le logo<br /> Au plaisir de se retrouver autour d'une recette de saison.<br /> Bonne soirée<br /> CHantal
S
ton entremet est sublime bravo un beau visuel merci pour ta belle participation le nouveau defi a ete lance et je suis la marraine du mois si tu désires t'inscrire voici le lien<br /> http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-autour-dun-ingredient-31-la-peche.html
Répondre
L
Bonsoir Samar,<br /> Merci pour ce gentil message, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et je vais t'avoi-uer il a ete dégusté très rapidement.<br /> Bien sur que je m'inscris pour le nouveau défi<br /> Bonne soirée
B
C'est superbe, bravo !!
Répondre
L
bonsoir Brigitte<br /> <br /> Merci, je ne suis pas déçue de ma réalisation.<br /> Bonne soirée
J
Comme d'habitude, un entremet aussi beau qu'il à l'air bon !!! Miam miam<br /> Bizzzz et belle soirée<br /> Justin
Répondre
L
Merci Justin,<br /> Puis je t'invite à aller liker ma page FB ?<br /> le parfum est subtil.<br /> Bises
M
bravo pour cette belle recette aux abricots et l'association romarin abricot est parfaite. bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir Michelle<br /> Merci pour ce compliment, je n'avais jamais osé essayer cette association, j'ai bien aimé le résultat.<br /> Puis je t'inviter à liker ma page FB.<br /> Merci<br /> Bonne soiré
M
Superbe, bravo pour cette réalisation !
Répondre
L
Bonsoir Marion<br /> Merci pour ton compliment, cela me fait plaisir.<br /> Puis je t'inviter à liker ma page FB <br /> Merci<br /> Bonne soirée