750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Cannelé au poivre de Minguette

Foodista Challenge #28 – « La ronde des poivres »

 

 

Valérie de http://123degustez.fr/,  la nouvelle marraine pour du foodista challenge a choisi comme thème « la ronde des poivre ». Nous devons réaliser une recette sucrée, salé, en utilisant du poivre, j’ai pensé au poivre que j’avais gagné lors d’un concours de cannelé, donc je ne pouvais qu’associer ce poivre au cannelés.

Le foodista challenge c’est un défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, des passionnés de cuisine se réunissent autour d’un thème donné, vous n’avez rien à gagner, ni à perdre, mais surtout le plaisir d’échanger autour de la cuisine.

 

En pleine activité Macaron, j’ai donc des jaunes d’œufs à utiliser. Ni une ni deux, ce sera des cannelés aux poivres.

 

J’ai utilisé du poivre de Maniguette : il provient de la famille des Zingibéracées, la maniguette est une épice d’origine africaine.

La maniguette possède une sensation chaude et piquante, mais ses notes de cannelle, noix de coco et cardamone parfument avec une touche d’exotisme vos préparation. La maniguette se prête à tous les usages aussi bien dans vos plats salés que sucrés. En effet, il supporte la cuisson contrairement au vrai poivre.

Je vous livre une petite anecdote le concernant :

Très utilisé chez les herboristes comme relaxant et déstressant dans les préparations.

 

Ingrédients

500 ml lait entier

300 gr Sucre

125 gr farine type 55

6 jaunes d’œufs

50 g beurre

75 ml Rhum ambré

15 gr de poivre de Maniguette

1 pincée de fleur de sel

Préparation

Faites bouillir le lait avec le poivre concassé. Laissez infuser.

Mélangez la farine et le sucre au fouet.

Incorporez les jaunes d’œufs sans cesser de remuer, mais ne blanchissez pas,

Ajoutez petit à petit le lait tiède dans lequel vous aurez mis à fondre le beurre tout en mélangeant. Ajoutez le parfum.

Laissez reposer votre pate 24 h au minimum voire 48 h.

Préchauffez votre four. Montez la puissance si possible jusqu’à 250°

Beurrez vos moules au pinceau.

Déposez vos moules sur une plaque à pâtisserie et remplissez-les à ½ cm du bord. Ajoutez un peu de poivre concassé avant cuisson.

Enfournez dans votre four à mi-hauteur, cuire 8 minutes à 250 ° puis baissez la température à 190° poursuivez la cuisson pendant 50 minutes environ. Ces indications sont modulables suivant votre four.

Laissez refroidir 10’ avant de démouler.

 

Cannelé au poivre de Minguette
Cannelé au poivre de Minguette
Cannelé au poivre de Minguette
Cannelé au poivre de Minguette

Liste des différentes éditions du Foodista Challenge :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne

n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch

n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie

n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée

n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands

n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps

n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie

n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?

n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël

n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita

n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power

n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise

n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!

n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose

n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day

n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School.

n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !

n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage

n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes

n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !

n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états

n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres

Cannelé au poivre de Minguette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Est-ce que ça donne sérieusement envie de croquer dedans ....je suis séduite par ta participation.
Répondre
V
Superbes tes cannelés, tu me donnes là l'occasion de ressortir mes moules que j'utilise trop rarement et comme pour de nombreuses recettes proposées de tester un nouveau poivre.
Répondre
L
Que c'est dommage, de ne pas en faire, c'est tellement bon, <br /> Avec ce petit poivre ça change, nous avons bien aimé<br /> Bonne soirée
V
Bonsoir, tes canelés sont comme je les aime !<br /> Ils ont l'air bien croustillants et j'aurai bien aimé croquer dedans pour découvrir l'intérieur. Ta recette est vraiment différente de la mienne (ma recette des canelés à la lavande n'est pas publiée encore), il faudra que je l'essaye. C'est une bonne idée le poivre dans les canelés; bravo pour cette belle recette.<br /> Très belle soirée et à bientôt. Valérie
Répondre
L
Bonsoir, Valérie, je suis contente que mes cannelés te plaisent, le poivre donne une chaleur que je n'aurais pas imaginé, j'ai été surprise, par le résultat, je pense que l'on peut mettre un peu plus de poivre. <br /> Merci bonne soirée <br /> A bientot<br /> Chantal