750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Cannelé

Tout le monde court après la vraie recette des cannelés, celle qui fera fondre tous les gourmands et les gourmets.

Une coque juste caramélisé à souhait un cœur fondant, voilà ce que j’attends d’un cannelé. Cette gourmandise, je la confectionne depuis des années et à chaque fournée je redécouvre un gout subtil.

Le cannelé bordelais (la confédération du canelé de Bordeaux a choisi l'orthographe canelés en 1985 pour sa marque, mais pour les autres cannelés, on met 2 n !). Personnellement, je les aimes, nous les aimons avec ou sans n supplémentaire

J'ai apporté quelques modifications à ma recette initiale, pour être en accord avec le theme du CANEL TROPHY

Ingrédients

500 ml lait entier Bio

250 gr Sucre Bio

125 gr farine type 55 Bio

3 jaunes d’oeuf Bio

1 oeuf entier

25 g beurre Bio

50 ml Rhum ambré Bio

1 gousse de vanille

1 pincée de fleur de sel Bio

Préparation

Faites bouillir la moitié du lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Lorsque le lait bout ajoutez le reste du lait et le beurre.  Laissez infuser.

Mélangez la farine et le sucre au fouet 

Incorporez les jaunes d’œufs sans cesser de remuer, mais ne pas blanchir.

Ajoutez petit à petit le lait tiède tout en mélangeant. Ajoutez le parfum.

Laissez reposer votre pâte 24 h au minimum voire 48 h.

Préchauffez votre four. Montez la puissance si possible jusqu’à 250°

Beurrez vos moules au pinceau.

Déposez vos moules sur une plaque à pâtisserie et remplissez les à ½ cm du bord.

Enfournez dans votre four à mi-hauteur, cuire 8 minutes à 250 ° puis baissez la température à 190° poursuivez la cuisson pendant 50 minutes environ. Ces indications sont modulables suivant votre four.

Laissez refroidir 10’ avant de démouler.

En participant au Canel Trophy, un nouveau défi était lancé faire un cannelé exclusivement en produit BIO, l’enjeu était de taille, respecter la consigne et le règlement de ce concours n’utiliser que du BIO….

©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche

Présentation de ma table le jour du Canel trophyPrésentation de ma table le jour du Canel trophy

Présentation de ma table le jour du Canel trophy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ils sont superbes! et tes moules : magnifiques!! ^^
Répondre
C
Merci Justine,<br /> Il est vrai que la photo est magnifique, on a envie de les croquer à travers l'écran....