750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Tarte Tatin

Pour déguster une bonne tarte Tatin, faites un petit tour chez Josette, ses tables sont toujours recouvertes de nappe à carreaux rouges. Si vous passez vers 16 heures les bras chargés de paquets....  arrêtez vous, faites une petite pause et dégustez sa tarte Tatin.

Une tarte Tatin, un pot de crème fraiche que c’est bon

Ce dessert est au menu de Tous au Bistrot pour le défi de Compile moi un menu.

La nouvelle édition du défi culinaire COMPILE-MOI UN MENU nous conduit donc « Tous au Bistrot » https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2016/12/01/tous-au-bistrot-depot-des-recettes/#more-2215

Merci aux organisateurs du défi : 

Nath de  Une cuisine pour Voozenoo,  http://www.cuisine.voozenoo.fr/

Sandra de Encore un gâteau http://encoreungateau.com/

et le créateur du jeu Seb de Poivré Seb, /poivreseb.fr/

Ingrédients

Pour un moule de diamètre 30

12 ou 14 pommes suivant la taille

J’ai pris des pommes un peu ferme, je ne sais pas le nom de ces pommes, elles viennent d’un verger en Limousin je les achète par un collègue…

Pâte feuilletée un disque de 30

 Je vous redonne la recette,  http://www.lacuisinedeblanche.com/2015/01/feuilletage-inverse-de-christophe-felder.html

Mais, je comprends qu’en ce moment vous n’avez pas le temps de la faire, je vous propose de prendre celle de chez Picard. Je la trouve bien.

50 g de cassonade

20 g de beurre

Caramel

80 g de sucre semoule

 

Préparation

Pelez vos pommes, les évider.

Je les fais pré-cuire au micro ondes avec  la cassonade et le beurre.

Réservez.

Dans ma tôle, je mets mon sucre semoule en 3 fois pour faire mon caramel.

Il ne faut pas qu’il soit trop  foncé car il serait amer, la tôle étant fine cela va vite, surveillez le bien.

Je dépose mes pommes à moitié cuite, je parsème de beurre environ 40 g de beurre.

Pour être honnête avec vous, j’ai oublié de peser mon sucre et mon beurre.

Recouvrez avec la pâte feuilletée, la faire glisser sur les bords pour bien recouvrir les pommes.

Cuire 25 minutes dans un four chaud.

Généralement, je sers la tarte matin avec une bonne crème épaisse, mais mon commerce de proximité n’avait plus la crème fraiche de la Laiterie des Fayes. http://www.laiterielesfayes.com/

 

Tarte TatinTarte TatinTarte Tatin
Tarte TatinTarte Tatin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miammm !!! Elle est superbe ta tatin :) <br /> Je veux une part aussi grosse et gourmande que celle de Gabie ;)<br /> Bisous !! <br /> Joyeux Noël :)
Répondre
L
Sans problème... On se fera une tatin party en 2017<br /> Joyeux Noël.<br /> Bises
P
Une grosse part avec une grooose boule de glace vanille pour moi s'il te plait ^^<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
Avec plaisir Gabrielle, tu vas devoir faire me faire ta liste pour ce que tu souhaites manger en premier ^:^<br /> Bises
S
Coucou Chantal, je reviens de courses, si j'avais su je me serais arrêtée chez Josette déguster une part de cette sublime tarte tatin ! Merci beaucoup pour cette superbe réalisation. Bisous, Sandra
Répondre
L
La porte était ouverte, il fallait rentrer je suis sure qu'il restait une part de tarte.<br /> Joyeuses fêtes<br /> Bises<br /> Chantal