750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Galette des rois

Ma recette est à la Une de Food Reporter, alors je vous la partage à nouveau ! Plus je fais cette recette, plus je suis contente du résultat, j'ai constaté qu'il fallait pétrir plus longtemps... pour que le résultat soit au top ! Allez je vais en faire une autre !

 

Une brioche toute dorée pour fêter l’Epiphanie, La date biblique est située au 6 janvier, donc cela m’arrange bien.

Qu’est-ce que l’épiphanie ? Quel jour tombe cette fête religieuse ? Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là

Traditionnellement, l’épiphanie célèbre la visite des rois mages après la naissance de Jésus Christ. Littéralement, elle signifie “manifestation de Christ dans le monde”. Aujourd’hui, on mange de la galette des rois. La fève, cachée dans le gâteau, rend roi quiconque la trouve. 

source http://blogs.cotemaison.fr/a-vos-agendas/2015/01/05/date-de-lepiphanie-2015/

Je reprends ma recette en apportant quelques modifications sur le déroulé car je l'ai faite hier au soir afin de la porter chaude au bureau.

http://lacuisinedeblanche.over-blog.com/2014/11/brioches.html

Ingrédients

250 g de farine type 45 ou farine de gruau

150 g d’œuf à température ambiante (ou 3 œufs environ)

Si votre quantité n’est pas suffisante avant d’ajouter de l’œuf vous devez le mélanger.

165 g de beurre à température ambiante,

10 g de levure fraiche (ou 1 cc de levure sèche)

30 g de sucre

1 cc de sel

1 cuil à soupe de lait.

Dorure

1 œuf battu auquel on ajoute un petit peu d’eau et quelques grains de sel fin.

Réalisation

Mettez dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, la farine et la levure délayée dans le lait, le sucre et le sel, on dit que la levure ne doit ni toucher le sel, ni le sucre.

Ajoutez les œufs, pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente, vous obtiendrez une pâte dense.

Incorporez petit à petit le beurre mou, pétrissez à nouveau vitesse lente  pendant 10 – 12 minutes. La pâte va devenir élastique et doit se décoller de la paroi du bol. Elle est collante c’est normal, elle doit être bien pétrie. Insert du 05/01/2017 je constate plus je pétrie plus la mie est souple, filante.

Formez une boule (dans la cuve du robot ou un saladier fariné), couvrir le récipient de papier film et laissez lever dans un endroit tiède pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume.

Renversez la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l'écraser avec les mains pour faire ressortir le gaz, la placer dans un moule couvrir la pâte de papier film.

Mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

Reprendre la pâte délicatement et lui donner une forme. Ici j'ai fait un boudin, je glisse une féve à l'intérieur, posez le sur une feuille sulfurisée, dans ce cas mettre un ramequin, ou un emporte pièce, afin de conserver le trou à l'intérieur.

Dorez à l’œuf votre boudin, déposez vos grains de sucre.

Laissez lever dans le four éteint pendant une heure environ la pâte doit gonfler, presque doubler de volume mais pas totalement. Sortir du four

Préchauffez votre four à 160°

Dorez à nouveau votre pâte. 

Enfournez dans four chaud, pour environ 15-20 mn cela dépend de votre four à 160° chaleur tournante.

Surveillez bien la cuisson, votre brioche doit être dorée.

©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable. 

Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche
avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.
avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.

avant la dernière pousse, juste avant la cuisson, cuite....La dernière part.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le pétrissage de la pâte la clé d'une recette de brioche réussie ;) Bravo !!
Répondre
L
Bonjour, je confirme le pétrissage est très important. Bonne brioche !
G
Superbe brioche Chantal!<br /> Bon week-end <br /> Bises
Répondre
L
Merci Kely, <br /> elle fait l'unanimité, elle est douce, moelleuse...<br /> Bises
L
Merci Kely, <br /> Je te la conseille <br /> Bonne soirée