750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Soupe paysanne

Une soupe paysanne, une soupe aux bons gouts de la tradition Limousine.

Une bonne soupe comme nos grands parents aimaient les déguster.

Lorsque je prépare cette recette des souvenirs refont surfaces. Les odeurs me rappellent les préparations de mes grand parents. Cette odeur du lard qui frit dans la poêle sur le coin de la cuisinière.

Auparavant, dans nos fermes Limousines, on élevait le cochon pour pouvoir se nourrir tout au long de l’année, entre les boudins, les saucissons, la viande mise dans la saumure, les préparations des jambons et sans oublier les morceaux de lard que l’on faisait sécher dans l’antre de la cheminée. Tous les morceaux étaient utilisés pour de délicieuses préparations ;

Cette soupe bien gourmande, pleine de saveurs, vous réchauffera en cette période hivernale.

Cette recette est parfaite pour satisfaire l’envie de soupe  de notre marraine Béatrice de  « popote et nature » Béatrice,  nous  propose un thème tout en simplicité  pour "Compile moi un menu"  ,  mais ô combien gourmand, je trouve que ce choix lui correspond bien.

Avec Nathalie, ma co-équipière, Béatrice notre marraine,  nous attendons  vos recettes pour nous régaler.

 

« A chacun sa soupe ! »

Ingrédients

200 g de lardons

2 pommes de terre

1 oignon

1 carotte

1 litre d’eau

1 cube bio de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre, persil

 

Préparation

Epluchez les légumes, lavez-les.

Coupez les légumes en dés ou en rondelles de 2 cm environ.

Faites revenir l’oignon et les lardons dans la matière grasse, pendant environ 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre, la carotte et le bouillon de volaille. Laissez Laissez à couvert pendant 30 – 35 minutes à feu doux.

Avant de rajouter du sel, je préfère goûter ma soupe.

Quelques tours de moulin à poivre.

Parsemez de persil

 

 

Soupe paysanne
Soupe paysanne

Je profite de ma recette pour participer au défi de Alchimie des mets

Soupe paysanne
Soupe paysanne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Merci et félicitations pour cette recette de soupe limousine à base de légumes. J’aime bien le fait que ça soit facile à cuisiner et en même temps bon pour la santé. Merci pour le partage Chantal.
Répondre
L
Facile à cuisiner, des produits simple mais que c'est bon ! <br /> Bonne soirée
L
Bonsoir,<br /> C'est effectivement un plat simple et rustique, j'aime bien cuisiner différentes soupes.<br /> Belle soirée<br /> Au plaisir de vous retrouver sur la Cuisine de Blanche
V
Ah ça c'est une bonne soupe pour réconforter les p'tits ventres affamés !!! J'aime beaucoup.<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
L
Oui, une soupe repas, repas du midi, repas du soir... Une soupe réconfortante. Belle soirée. Bises
L
peux tu m envoyer ta photo par mail j'en ai besoin pour l article des récap ,merci
Répondre
L
Avec plaisir merci de parler de ma belle région.<br /> Bises<br />
L
merci pour ta participation, bisous
Répondre
L
Avec plaisir merci<br /> Bises
P
la soupe fait vraiment partie des souvenirs d'enfance de cuisine. <br /> Nos grand-parents en étaient de fervents adeptes et ils avaient raison car la soupe permet de se prendre de bonnes doses de légumes, c'est souvent rassasiant et peu onéreux. Je suis contente de voir qu'elle revient en force dans les cuisines !<br /> La soupe qui mijotait sur la cuisinière embaumait toute la maison et j'espère qu'elle va encore laisser de bons souvenirs d'enfance à de nouvelles générations ! bises Chantal
Répondre
L
Chez moi on a toujours mangé de la soupe, c'était une bonne façon de faire manger des légumes à mes enfants lorsqu'ils étaient petits. <br /> Au bureau, nous avons la Team Soupe du midi.... Tu vois les soupes ont encore de beaux jours à venir.<br /> Belle soirée<br /> Bises
M
Je pense que c'est parti pour le tour des soupes régionales ,il va falloir que je fasse ta recette ,elle me fait envie. Et puis ce sont tous ces souvenirs qui nous reviennent . merci Chantal .et gros bisous .maggy
Répondre
L
Bonjour Maggy,<br /> Je crois que l'on va faire de belles découvertes.<br /> Oui je revois mon grand père avec sa soupe qui mijotait sur le coin de la cuisinière à cette époque elle ne faisait pas envie...<br /> J'espère que tu vas nous faire une bonne soupe de poissons. <br /> Gros bisous<br /> Chantal
N
Le style de soupe avec pleins de gros morceaux que j'adore mais mes zhoms sont pas fan !! <br /> Tant pis, je la testerais un jour et ils auront cas mouliner leur assiette !! ;)<br /> Merci pour cette belle et première participation du thème. <br /> Gros bibis !!
Répondre
L
J'ai réussi à ouvrir le bal des soupes ! <br /> Pour tes hommes rien ne t'empêche de passer le mixeur, te connaissant tu leur mettras en plus du fromage.<br /> Bisous ma petite Natly.<br />
V
Aaaaah ça démarre fort pour la ronde des soupes !!! En tout cas, même sans le défi, celle-ci est parfaite en ces jours frisquets, idéalement réconfortante, d'autant qu'elle se suffit à elle-même ! J'adore !<br /> Bon week-end. Bizh
Répondre
L
Pour une fois que je publie dès le départ :) <br /> Oui ! lorsque je l'a fait j'en porte pour mon repas le lendemain au bureau, c'est bon <br /> Bonne soupe<br /> Biz