750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Sapin de Noël

Noël approche, je souhaitais avoir un sapin comme centre de table un sapin à croquer, c’est chose faite.

La réalisation de ce sapin est aussi simple que son effet est spectaculaire, Je pense que vos gourmands ne résisteront pas à le déguster.

Il s’agit simplement d’un montage de biscuits en forme d’étoiles de différentes tailles empilées les uns sur les autres et ensuite vous le décorez selon vos souhaits.

Si vous souhaitez réaliser ce sapin avec vos enfants, je vais vous donner le pas à pas. Une belle activité gourmande, ludique qui permettra à chacun de laisser libre cours à son imagination. N’ayant pas d’emporte-pièces en forme d’étoile à ma disposition, j’ai imprimé une étoile, ensuite je l’ai agrandi merci à ma photocopieuse.

Vous pouvez réaliser vos biscuits, à l’avance, dans ce cas vous les garderez dans une boite pour qu’ils restent croquants.

Ingrédients

320 g farine type55 

55 g farine de Sarrasin (si vous n’avez pas vous mettez 375 g farine type 55)

85.5 g de poudre d’amandes, ou de noisettes, ou noix de coco

170.50 g de sucre

102 g d’eau

170,50 g beurre

½ cuillère à café de levure chimique

15 g cacao non sucré

Vanille en poudre

10 – 15 g chocolat blanc pour la décoration

Si vous souhaitez parfumer votre sapin avec de la cannelle, du 4 épices, un zeste d’orange, citron, du mélange à pain d’épices vous ne mettrez pas la vanille.

Décor

Perles vahiné ou autres

Réalisation

J’ai réalisé un sapin bicolore, j’ai partagé la pâte en deux pâtons, mais vous pouvez faire qu’un seul parfum.

Dans une casserole, mettez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’eau puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde. Réservez, laissez refroidir (sur le rebord de votre fenêtre).

Prenez un saladier, versez les farines, la poudre d’amandes, le sucre les graines de vanille (ou poudre de vanille), la levure puis mélangez-bien.

Faites un puits, versez la préparation refroidie. Tournez en partant bien de l’intérieur vers le bord du saladier. Vous devez obtenir, une pâte homogène.

Si vous souhaitez faire qu’un seul parfum, vous mettez votre pâte dans un film alimentaire et au réfrigérateur pour 45 minutes.

Si vous choisissez l’option, chocolat, vous divisez en 2, le 1er pâton ira au réfrigérateur dans son film alimentaire, le 2eme vous incorporez le cacao mélangez pour l’incorporer, filmez votre pâte et au réfrigérateur.

A la sortie, du réfrigérateur, étalez votre pâte épaisseur 3 mm environ entre 2 feuilles sulfurisées, faites cuire sur 1 toile de cuisson ou sur du papier sulfurisé, si vous souhaitez faire des étoiles bicolores, mettez à droite la pâte blanche et à gauche la pâte colorée. Etalez sur la longueur.

Si vous avez des emporte –pièces, ça ira plus vite sinon faites comme moi, déposez votre étoile, découpez les contours. Je vous conseille de faire 3 étoiles de même taille.

Je vous conseille pour ne pas trop chauffer votre pâte ce qui sera beaucoup plus facile pour faire vos étoiles de ne pas étaler la totalité en 1 seule fois.  Remettez au réfrigérateur ou 5 minutes au congélateur avant la cuisson.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Chauffez votre four sur 180°. Enfournez les biscuits pendant 12/15 minutes en fonction de votre four.

Surveillez la cuisson des biscuits, ils doivent être légèrement dorés et un peu mous à la sortie du four. 

Laissez-les refroidir, ils vont durcir.

Faites fondre vos carrés de chocolat.

Montag

Déposez à la base de votre plat, 1 biscuit de la plus grande taille, je dépose un petit peu de chocolat au milieu et je pose le biscuit suivant, je répète l’opération en les faisant pivoter légèrement pour former un sapin, alternez les couleurs si vous avez choisi cette option.

Quand vous aurez terminé votre montage, prenez des petites perles de couleur, ou dorées ce que vous avez sous la main et amusez vous.

Vous pouvez le saupoudrez de sucre glace.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article