750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Bavarois aux Framboises

Ma deuxième réalisation pour Octobre Rose, un Bavarois à la framboise sur un Financier avec des framboises. Je suis déçue pour mon flocage si vous pouvez m'aider ce serait avec plaisir...

Merci pour ce défi qui existe grâce à :

Nath « Une cuisine pour Voozenoo »

Sandra « Encore un gâteau »

Et Le créateur du jeu : Seb « Poivré Seb »

Octobre, la cuisine rose

Parce que nous sommes femmes,

Parce qu’Octobre est rose,

Parce que les hommes nous soutiennent dans ce combat,

Parce que la solidarité et le partage sont les bases de la vie,

Parce que nous savons traduire nos émotions en cuisine,

Octobre Rose vaincra un jour la maladie ….

Parce que nous y croyons,

Parce que nous sommes des battantes ….

La règle est la suivante : que le ROSE domine dans la recette elle-même ou dans la présentation et la décoration de la photo.

Pour le financier aux framboises :

100 g de beurre

150 g de sucre glace

50 g de farine

50 g de poudre d’amandes

160 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)

120 g de framboises entières (fraîches ou surgelées)

Préparation

Préchauffez votre four chaleur tournante à 240° ou (therm 8)

Tamisez ensemble le sucre, la farine et la poudre d’amandes.

Incorporez ensuite les blancs d’œufs légèrement détendus à la fourchette.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu vif jusqu’à ce qu’il mousse et prenne une couleur et une odeur de noisette. Ajoutez ce beurre noisette à la pâte, faites attention à ne pas mettre les petits dépôts noirâtres, si besoin filtrez.

Mélangez bien.

Versez votre préparation dans un cadre de 19 x 19 pour cette quantité de pâte. Un conseil mettre votre pate dans un carré de 21 x 21. le financier sera moins épais que celui que j'ai réalisé.

Déposez vos framboises dans votre pâte.

Mettre dans votre four Th 240° après 5 minutes de cuisson, baissez la température du four à 200° (therm 6/7), poursuivez environ 10 minutes.

Bien entendu, tout cela dépend de votre four. Votre financier sera doré, croquant et moelleux à l’intérieur.

Bavarois

Mousse de framboise :

70 gr de blancs d’oeufs

80 gr de sucre

220 g de crème fraiche

200 gr de framboises mixées ayant pris des framboises surgelées les faire chauffer pour les mixer

3 feuilles de gélatine

Faire tiédir la purée de framboise et y dissoudre les feuilles de gélatines préalablement réhydratées, laissez refroidir.

Battez la crème en chantilly pas trop ferme.

Montez en meringue les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois. Ajouter la purée de framboise refroidie, mélanger très délicatement puis incorporer la crème montée.

Dans votre cadre, déposez votre financier à la framboise.

Etalez votre crème à la framboise. Bien égaliser avec une spatule. Fiimez

Mettre au congélateur pour 2 heures (ça permet un démoulage parfait)

Je vais essayer une nouvelle fois le flocage au spray velours.

Je passe ma bombe pendant quelques minutes sous l'eau chaude, je secoue comme une détraquée pour que la petite bille à 'intérieur fasse son travail.

Je vaporise quelques coups sur une feuille, avant de le faire sur mon entremet.

Comme le beurre de cacao ce n'est pas génial à nettoyer, je fais cela dehors quand la température me le permet.... :)

Je vaporise de loin en faisant un geste léger et surtout ne pas rester fixe.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je suis déçue, comme vous pourrez le constater mon flocage velours est loin d'être parfait,

 

©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche

Bavarois aux Framboises
Bavarois aux FramboisesBavarois aux Framboises
Bavarois aux FramboisesBavarois aux Framboises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est splendide ton bavarois ! C'est un dessert que j'aimais beaucoup étant enfant et qui avait un peu disparu des radars en ce qui me concerne... tu me donnes envie d'en manger à nouveau :-) <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
Gabrielle, c'est avec plaisir que je te ferai un bavarois. je te laisse choisir ton parfum. Qu'en penses tu ?<br /> C'est pas pour de faux :)<br /> Bises <br /> Chantal
P
Un bavarois très beau et bien gourmand comme j'aime.<br /> Belle participation à CMUM !<br /> Seb
Répondre
L
Merci Poivré Seb, il est vrai que je n'ai pas regretté le financier aux framboises.<br /> Ce n'est que du plaisir de participer à une aussi belle cause .<br /> Chantal
L
Deux très belles participations à ce défi <br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour le compliment .<br /> A bienôt La table de Clara<br /> Bonne journée
S
Bonsoir Chantal, tout d'abord merci beaucoup pour cette jolie participation toute rose :-)<br /> Pour que le flocage velours soit plus homogène il faut que ton entremets soit congelé à coeur et que le contenu de ta bombe soit à 40º. quelques minutes sous le robinet ne suffisent pas, essaie en le réchauffant au bain marie et dis moi ;-)<br /> à bientôt, Sandra
Répondre
L
Merci Sandra pour tes conseils, je vais recommencer très vite et je te tiens informée du résultat.<br /> A bientôt
N
Il est superbe et doit être délicieux. Sandra qui est notre pâtissière renommée ;) passera te dire pour le flocage si elle a une idée. <br /> Merci pour cette deuxième participation, c'est un plaisir. <br /> Bisous et à bientôt. <br /> Nathalie
Répondre
L
Malgré un mauvais flocage il était très bon....<br /> Au plaisir de se retrouver sur un autre challenge.<br /> Bises<br /> A bientôt<br /> Chantal