750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Financiers

Après le Creusois, les Meringues, je vais vous donner la recette des financiers.

Vous comprendrez facilement que je ne jette pas les ingrédients non utilisés lors de mes réalisations.

Aujourd’hui, j’ai 6 blancs d’œuf à utiliser. Pourquoi ? Je viens de refaire ma dernière réalisation : La Lune

Il faut faire et refaire pour progresser, ma sphère est plus régulière, mais je ne gère pas le temps....

Je fais depuis des années cette recette. Elle est simple, rapide, facile, vous verrez ces petites bouchées se dégustent sans avoir faim. C’est une pure gourmandise !

A adapter selon la quantité de blancs à votre disposition. Pour ma part, J’ai toujours une feuille à mes côtés, pour faire une règle de 3. Une bonne méthode qui a toujours était en vigueur à la maison pour apprendre à calculer…

Ingrédients (pour 3 blancs environs) recette de base

75 g de beurre

80 g de sucre glace

80 g de blancs d'oeufs

45 g de poudre d'amandes

25 g de farine

Vanille (gratter une gousse)

J'ai une plus grosse quantité de blancs d'oeufs à utiliser

Pour environs 75 financiers

245 g de beurre

260 g de sucre glace

260 g de blancs d'oeufs

146 g de poudre d'amandes

81 g de farine

Vanille (gratter une gousse)

Préparation

Préchauffez votre four chaleur tournante à 240° ou (therm 8)

Mixez ensemble le sucre, la farine et la poudre d’amande.

Incorporez ensuite les blancs d’œufs légèrement détendus à la fourchette.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu vif jusqu’à ce qu’il mousse et prenne une couleur noisette.

Ajoutez ce beurre noisette à la pâte, faites attention à ne pas mettre les petits dépôts noirâtres, si besoin filtrez.

Mélangez bien.

Versez votre appareil dans une poche à douille ce sera ainsi plus facile pour garnir vos moules.

Faites cuire une première fournée.

Baissez la température du four à 200° (therm 6/7) après 5 minutes de cuisson et poursuivez environ 10 minutes. Tout cela dépend de votre four. Vos financiers seront ainsi dorés, croquants et moelleux à l’intérieur.

Réservez votre pâte au frais en attendant la 2éme fournée.

J’utilise des moules à madeleine et financier de différentes tailles.

Variante

50 g d’amandes en poudre

10 g d’amandes effilées

2 blancs d’œufs

100 g de sucre glace

60 g de beurre

20 g de farine

Le procédé est identique pour la préparation de la pâte.

Parsemez d’amandes effilées lorsque vous aurez garni vos plaques.

Suggestion

Vous pouvez mettre des pépites de chocolat, des framboises.

Personnellement je les préfère nature avec une petite tasse de café, une quenelle de crémeux au chocolat...

Bonne dégustation !

©2016 La Cuisine de Blanche. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable. 

Les photos et les textes contenus sur ce blog sont la propriété de Chantal AUBISSE alias La Cuisine de Blanche
Financiers

La lune (2 eme essai)

Toujours aussi bon

Voilà le résultat !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article