750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration vient en cuisinant !

lacuisinedeblanche.com

Poêlée d'Automne

Ce mois-ci, c’est Nathalie du joli blog «  Une cuisine pour Voozenoo » qui a eu le privilège d’organiser la Bataille Food#50 ème édition.

 

Nathalie aime les poêlées, toutes les poêlées de fruits, de légumes elle veut que l’on fasse notre poêlée. Connaissant Nathalie, je dois lui faire une bonne poêlée, un dessert sans prise de tête, sans préparation longue....Pas besoin de rétro planning pour cette recette, elle est facile et rapide à faire

 

Ma recette sera composée de poires, des dernières figues fraiches que j’ai trouvé au marché, et des noix du jardin de mon papa.

 

Merci à Jenna du blog Bistro de Jenna, pour ces nombreux défis qui sont relevés par les différents parrains et marraines

 

Ingrédients

2 poires

3 figues fraiches

Noix fraiches

Tranches fines de pain rassis

15 g de sucre

10 g de beurre

Fève Tonka

Glace

 

Préparation

Pelez et videz vos poires, citronnés les pour éviter qu’elles noircissent.

Lavez et essuyez les figues fraiches.

Dans une poêle faites fondre votre beurre, ajoutez le sucre.

Faites dorer sur toutes les faces vos poires dans le beurre.

Laissez cuire doucement vos poires. Zestez 1 morceau de  fève tonka sur  les poires.

Retirez-les de la poêle. Réservez

Coupez 2 figues en moitié, laissez-en une entière.

Procédez de la même façon que pour les poires. Zestez 1 morceau de  fève tonka sur  les figues cuites.

Dans une casserole, mettez 1 cuillère à soupe de sucre pour faire un caramel,

Versez les noix faites les caraméliser. Retirer du feu, réservez.

Coupez des tranches hyper fines de pain un peu rassis.

Passez-les au four pour les faire griller.

 

Présentation

Dressez votre assiette, selon votre envie. Zestez 1 peu de féve tonka sur votre assiette

Pour le rendre encore plus gourmand, j'ai mis de quenelles de glace à la vanille, mon parfum préféré. Je trouve que la poire, la figue se marient très bien avec la vanille;

Ce dessert est un dessert pour 2 personnes, vous pouvez le partager ou le déguster seul.

 

 

 

Poêlée d'Automne
Poêlée d'Automne
Poêlée d'Automne

Liste des participants

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à Gogo – Craquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of Delights – Régal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du Thym – Miam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise –

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
originale avec des fruits, j’adore le sucré salé ! Bonne journée . Béatrice de Popote et Nature
Répondre
L
Bonsoir, <br /> cette assiette n'est que composée de fruits :)<br /> Bonne soiree
N
Mais dis donc !! Tu commences à bien me connaitre :D <br /> J'adore ta poêlée, les fruits c'est mon pécher mignon et juste poêlés, mon régal. <br /> Pas de prise de tête pour cuisiner ou chercher le temps pour faire... donc pas de retro planning... j'adore <3<br /> Je te fais de gros bisous, à plus pour un papotage dans les règles de l'art :D
Répondre
L
Bonjour Natly,<br /> On se découvre au fur et à mesure... je commence à voir tes péchés mignons <3<br /> Je n'ai pas encore pris le temps de voir toutes les réalisations, j'imagine que tu te régales visuellement...<br /> Bisous
J
Sublime dressage de ta poêlée !!!<br /> Moi j'adore et je viendrais bien faire un tour avec ma p'tite cuillère ;)<br /> Bizz et belle soirée<br /> Justin
Répondre
L
Bonsoir Justin,<br /> Merci c'est trop gentil, je vais vite en préparer une autre dis moi à quelle heure tu arriveras<br /> je te donnerai une cuillère, n'apporte pas la tienne :)<br /> Bises<br /> Bonne soirée
M
Un sympathique dessert de saison! Jolie participation, <br /> Bises
Répondre
L
Merci Marie,<br /> Les poires sont justes fondantes et j'aime beaucoup la féve tonka dessus.<br /> On peut décliner avec d'autres fruits.<br /> Bises
C
Nos poêlées se ressemblent un peu... :)<br /> Tu as mis de la figue, ça devait être vraiment très bon!!!<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir Chris,<br /> Je commence à répondre à tous ces gentils messages avant d'aller faire un tour pour voir vos réalisations;<br /> Le fait dans laisser une entière, je trouve que ça apporte un plus, les saveurs sont différentes.<br /> Bonne soirée
H
c'est gourmand , moi qui adore noix figues et poires ça ne peut que me tenter
Répondre
L
Bonsoir Hélène, <br /> Te connaissant je pense que tu vas apprécier et surtout pas de rétroplanning tout ce que tu aimes <br /> Bonne soirée
M
Ta poêlée est très gourmande ,c'est originale .Bravo
Répondre
L
Merci Maggy, je suis une grande gourmande, elle me ressemble !<br /> Bonne soirée
K
Merci pour cette jolie idée <br /> Jenna
Répondre
L
Merci Jenna,<br /> C'était un plaisir de participer à cette bataillefood pour ma copine Nathalie
S
J'adore ce dessert super gourmand. Très belle participation. Bonne soirée.
Répondre
L
Merci Sab,<br /> Oui la gourmandise était au rendez vous. Une façon simple de sublimer des fruits.<br /> Bonne soirée
E
Ah un dessert! Je ne suis donc pas la seule! <br /> Sympa l'idée!
Répondre
L
Bonsoir Emilie,<br /> Oui je voulais rester dans mes habitudes "dessert" bien que l'on ne mange pas que des desserts chez moi :)<br /> Bonne soirée
G
Une poêlée très raffinée Chantal! <br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
L
Bonsoir Lova<br /> Merci pour ce gentil mot.<br /> Bonne soirée
M
Une belle ardoise pour une dégustation gourmande. bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir Michelle,<br /> <br /> Une ardoise en porcelaine de Limoges :) très gourmande.<br /> Bonne soirée